Le Réseau québécois en études féministes est fier d’organiser un colloque en l’honneur du travail intellectuel et de l’engagement de Francine Descarries.
Réunissant étudiant·e·s, professeur·e·s, militant·e·s et chercheur·e·s, cet événement entend souligner les contributions de cette sociologue au développement des études féministes au Québec à travers différentes sphères: la reconnaissance de la légitimité scientifique des recherches et des études féministes au Québec, le travail collaboratif, l’engagement féministe et l’actualisation de sa pensée en tant que sociologue.
En s’articulant autour de différents axes thématiques inspirés par la carrière fulgurante de Francine Descarries, ce colloque propose des réflexions importantes sur les avancées des études féministes au Québec, mais également sur ses perspectives futures
Ligne du temps
Livres et direction d'ouvrages collectifs
Bissonnette, Sophie et Francine Descarries (éds) (2021), « Au coeur de la mouvance féministe, les films de Sophie Bissonnette ». Dossier colligé et édité, en collaboration avec le RéQEF et la Cinémathèque québécoise.
Descarries, Francine et Caroline Désy, éds. (2021). L’UQAM pionnière du développement des études féministes dans la francophonie. Cahier de recherche de l’IREF, Hors-série, Montréal.
Chapitres de livre et communications publiées
Descarries, Francine (2021). « Voyage dans le temps et l’espace filmiques… Introduction ». Bissonnette, Sophie et Francine Descarries (éds) , « Au coeur de la mouvance féministe, les films de Sophie Bissonnette ». RéQEF et Cinémathèque québécoise.
Descarries, Francine et Caroline Désy (2021) « En guise de préambule. Les études féministes à l’UQAM » in Descarries, Francine et Caroline Désy. L’UQAM pionnière du développement des études féministes dans la francophonie. Cahier de recherche de l’IREF, Hors-série, Montréal. 1 – 5.
Projets spéciaux
Descarries, Francine (2021). Recherche, rédaction et édition de 241 nouvelles chroniques pour la Ligne du temps de l’histoire des femmes au Québec. RéQEF.
Projets spéciaux
Édition et mise en ligne du projet dirigé par Yolande Cohen et Magda Fahrni dans le cadre du projet 24 femmes qui méritent d’être (mieux) connues (2020). Recherche et rédaction des biographies Christine Chevalier-Caron et Sophie Doucet.
Éditrice du Bulletin annuel de l’ADMAD (Association pour la diffusion de la musique d’Auguste Descarries)
Chapitres de livre et communications publiées
Descarries, Francine. « Penser et agir le féminisme » (2019). in IREF, Panorama de la recherche et de l’enseignement à l’IREF, p. 14-15. (réédition 2019)
Entretien réalisé par Véronica Gomes et Marie Mathieu (2019) « Francine Descarries, sociologue-militante féministe québécoise. Institutionnaliser les études féministes pour transformer la société ». Nouvelles Questions féministes, Vol. 38, no 2, 108-122.
Rapports de recherche
Descarries, Francine, Anouk Bélanger et Stéfany Boivert (2019). La place des femmes en théâtre. Rapport de recherche publié dans Espace Go, La place des femmes en théâtre, Chantier féministe, Montréal, Juin 2019.
Projets spéciaux
Mélissa Blais, Carole Boulebsol et Francine Descarries (2019) « Il y a lontgtemps que l’on sait ». Parole de la chanson pour la commémoration du 30e anniversaire de Polytechnique.
Chapitres de livre et communications publiées
Descarries, Francine (2018) « Parcours des études féministes au sein du réseau de l’Université du Québec » in Pour marquer un demi-siècle d’apports à la société québécoise, Montréal, sous la direction de Dussault, Edmond Pierre, Pierre DORAY, Yvan Rouseau et Lyne Sauvageau, PUQ (sous presse).
Chapitres de livre et communications publiées
Descarries, Francine, (2016) Les études féministes : contribution à la déconstruction des savoirs dominants et à la réappropriation des espaces privé et public in Martinez, Andrea et G. Gillot (2016) Les femmes dans les évolutions contemporaines des sociétés arabo-musulmanes. Paris, Éditions IRD, p. 27-41.
Articles dans des revues
Descarries, Francine (2016) « Des rapports sociaux de sexe à l’identité sexuelle, un continuum qui divise les féministes », LABRYS, études féministes/estudos feministas, no 29, janvier-juillet.
Projets spéciaux
Descarries, Francine (2016), Sociologie et féminisme – Rencontre entre deux champs.
Projets spéciaux
Descarries, Francine. Ligne du temps de l’histoire des femmes au Québec. Conceptrice, rédactrice et réalisatrice principale du projet. Site internet interactif mis en ligne le 22 avril 2015 de la femme comprenant plus de 1000 chroniques.
Projet didactique et de vulgarisation développé sur le long terme et toujours « en construction », cet outil de mémoire multimédia rend accessible sur le Web une chronologie, fournit des repères ou encore offre une vue d’ensemble sur l’apport des femmes à l’édification de la société québécoise. Projet soutenu par le RéQEF et le Conseil du statut de la femme au cours des dernières années, la Ligne du temps assure la transmission et la valorisation d’une mémoire de la vie des femmes au Québec en proposant un survol historique centré sur les réalisation des femmes et des militantes féministes ainsi que sur les événements, les lois, les productions artistiques et intellectuelles, les mobilisations et les pratiques des groupes qui ont marqué le cours de l’histoire et modelé la société québécoise.
Livres et direction d'ouvrages collectifs
Lupien, Anna (en collaboration avec Francine Descarries et Réalisatrices équitables) (2013). L’avant et l’arrière de l’écran. L’influence du sexe des cinéastes sur la représentation des hommes et des femmes dans le cinéma québécois récent, Éditions RÉ, Montréal, 44 pages.
Bourque, Dominique, Francine Descarries et Caroline Désy (dir.) (2013). De l’assignation à l’éclatement. Continuités et ruptures dans les représentations des femmes, Actes du Colloque de l’Acfas 2011, Montréal, Cahiers de l’IREF, Collection Agora, no 5, 160 pages.
Chapitres de livre et communications publiées
Bourque Dominique, Francine Descarries et Caroline Désy (2013). « Présentation », De l’assignation à l’éclatement. Continuités et ruptures dans les représentations des femmes, Actes du Colloque de l’Acfas 2011, Montréal, Cahiers de l’IREF, Collection Agora, no 5, p. 1-5.
Articles dans des revues
Descarries, Francine (2013), « Féministes, gare à la dépolitisation ! », Relations, no 762, février, p. 17-20.
Rapports de recherche
Mayer, Stéphanie (Direction de la recherche : Dorval Brunelle et Francine Descarries, en collaboration avec Gisèle Bourret et Lyne Kurtzman) (2013). Les effets de la libéralisation des marchés sur les conditions de travail et de vie des femmes. Le cas de Wal‐Mart (rédaction Stéphanie Mayer), Montréal, Éditions IEIM.
Projets spéciaux
Secrétariat à la condition féminine (Québec), F. DESCARRIES et G. Cantin, (2013). Les livres et les jouets ont-ils un sexe? Recherche et membre du comité d’encadrement.
Livres et direction d'ouvrages collectifs
Lupien, Anna et Francine Descarries (2011). Encore pionnières. Parcours des réalisatrices québécoises en long métrage de fiction, Montréal, Association des réalisatrices et réalisateurs du Québec/Institut de recherches et d‘études féministes, 86 pages.
Articles dans des revues
Descarries, Francine, Isabelle Marchand, Sandrine Ricci, Christine Corbeil (2011). « Féminisme et engagement au sein du mouvement des femmes québécois : convergence des récits et diversité des trajectoires », labrys, études féministes/estudos feministas, juillet/décembre-julho/dezembro.
Engler, Kim, Katherine Frohlich, Francine Descarries et Mylène Fernet (2011). « Single, childless working women’s construction of wellbeing: On balance, being dynamic and tensions between them », Work, A Journal of Prevention, Assessment & Rehabilitation, vol. 40, no 2, p. 173-186.
Rapports de recherche
Service de leadership du Y des femmes de Montréal (Direction de la recherche Rachel Chagnon et Francine Descarries), (2011). Images et Messages à caractère sexiste et sexuel dans les médias. Guide d’accompagnement pour déposer une plainte, Montréal, Y des femmes de Montréal, 69 pages.
Corbeil, Christine, Francine Descarries, Geneviève Gariépy et Geneviève Guernier (2011). Parents- étudiants de l’UQAM. Réalités, besoins et ressources, Cahiers de l’IREF, collection Agora, no 1, 70 pages.
Livres et direction d'ouvrages collectifs
Descarries, Francine et Marie Mathieu (direction et rédaction) (2010). Entre le rose et le bleu. Stéréotypes sexuels et construction sociale du féminin et du masculin, Québec, Conseil du statut de la femme, 151 pages.
Chapitres de livre et communications publiées
Descarries, Francine et Jacqueline Heinen (2010). « Violences et résistances : militarisme et mouvements féministes transnationaux », in Jules Falquet, Helena Hirata, Danièle Kergoat et al. (dir.), Le sexe de la mondialisation. Genre, classe et race et nouvelle division du travail, Paris, Sciences Po. Les Presses, p. 181-185.
Descarries, Francine, (2010). « Les études féministes : un projet pour penser, dire et transformer les rapports sociaux de sexe ». Perspectives étudiantes féministes. Actes électroniques du colloque étudiant tenu les 12 et 13 mars 2010, Université Laval, Québec.
Articles dans des revues
Descarries, Francine et Richard Poulin (dir.) (2010). « Présentation : Socialisme, féminisme et émancipation humaine », Nouveaux Cahiers du socialisme, no 4, automne, p. 6-21.
Rouamba, Lydia et Francine Descarries (2010). « Les femmes dans le pouvoir exécutif au Burkina Faso (1957 -2009) », Recherches féministes, vol. 23, no 1, p. 99-122.
Descarries, Francine (2010), « Sexualisation outrancière de l’espace public : la publicité sexiste », L’autre Parole, no 127, automne 2010, p.34-36.
Rapports de recherche
Boucher, Marie-Pierre et Yannick Noiseux (Direction de la recherche : Dorval Brunelle et Francine Descarries), (2010). Effets de la libéralisation des marchés sur les conditions de travail des Québécoises : huit études de cas, Montréal, Cahiers de l’IREF, no 23, 127 pages.
Livres et direction d'ouvrages collectifs
Descarries, Francine et Lyne Kurtzman (dir.) (2009). Faut-il réfuter le Nous-femmes pour être féministe au XXIe siècle?, Actes du Colloque de l’Acfas, Les Cahiers de l’IREF, no 19, Institut de recherches et d‘études féministes/UQAM, 133 pages.
Articles dans des revues
Descarries, Francine (2009), « Stéréotypes sexuels et publicité sexiste : le sexe vend bien! », La Meute, France également publié dans Les Actes de la Conférence internationale, Jeunes, Sexualisation et médias, p.28-32.
Blais, Mélissa, Ricci, Sandrine et Francine Descarries (2009). « Une solidarité en mouvement : figures de la militance féministe québécoise », numéro Femmes et militantisme, Amnis, p.1-9.
Descarries, Francine (2009). « Recherche féministe, pratiques militantes et science », Découvrir : Paroles de scientifiques, vol. 30, no 2, mars-avril, p. 5.
Articles dans des revues
Descarries, Francine (2008). « Le Nous femmes, sujet du féminisme », La course à Relais-femmes, nos 36-37, mai, p.14-18.
Rapports de recherche
Descarries, Francine et Marie-Julie Garneau (2008). La place des réalisatrices dans le financement public du cinéma et de la télévision au Québec (2002-2007). Étude réalisée avec la collaboration du groupe Réalisatrices Équitables et l’appui de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), Montréal, ARRQ, 15 pages.
Chapitres de livre et communications publiées
Descarries, Francine (2007). « La publicité sexiste : impacts sur la santé physique et mentale », Actes du colloque pour un changement social. Le marché de la beauté … un enjeu de santé publique, Réseau québécois d’action pour la santé des femmes, p. D21-D29.
Projets spéciaux
Descarries, Francine (2007). Chronologie de l’histoire des femmes au Québec et rappel d’événements marquants à travers le monde, 27 pages.
Articles dans des revues
Descarries, Francine (2006). « La publicité sexiste : mise en scène de l’inégalité et des stéréotypes du féminin », Canadian Woman Studies/Les cahiers de la femme, vol. 25, nos 3-4, été-automne, p. 101-104.
Descarries, Francine et Laetitia Déchaufour (2006). « Du ‘French feminism’ au ‘genre’ : trajectoire politico-linguistique d’un concept », LABRYS, études féministes/estudos feministas, vol. 10, juin-décembre.
Descarries, Francine (2006). « Mises en scène sexistes », Relations, no 708, mai, p. 20-23.
Articles dans des revues
Descarries, Francine (2005). « Émergence et développement des études féministes au Québec », LABRYS, études féministes/estudos feministas, vol. 7, janvier-juillet.
Descarries, Francine (2005). « L’antiféminisme ‘ordinaire’ », Recherches féministes, vol. 18, no 2, p. 137-151.
Descarries, Francine (2005). « Égalité ou quête identitaire : de nouveaux défis pour les études féministes », Le Cahier de l’ACSALF (Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française), vol. 2, no 1, février, p. 8- 9.
Articles dans des revues
Descarries, Francine (2004). « Que deviendront nos engagements féministes? », LABRYS, études féministes/etudos feministas, vol. 6, août-décembre.
Descarries, Francine (2004). « Militantisme et recherche féministe au Québec », LABRYS, études féministes/estudos feministas, vol. 6, août-décembre.
Descarries, Francine (2004). Victoires incomplètes, avenir incertain. Les enjeux du féminisme québécois.
Rapports de recherche
Galerand, Elsa, Christine Corbeil et Francine Descarries (2004). Répit-Ressource de l’Est de Montréal. Monographie d’une entreprise d’économie sociale en aide domestique, coll. « Cahiers du LAREPPS », no 04-23, Montréal, Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales, UQAM, 109 pages.
Projets spéciaux
Descarries, Francine (2004). Corédaction du mémoire de la Fédération des femmes du Québec et de Relais-Femmes sur l’Avis du Conseil du statut de la femme Vers un nouveau contrat social pour l’égalité entre les femmes et les hommes, Québec, Gouvernement du Québec, décembre, 27 pages.
Chapitres de livre et communications publiées
« Regards sociologiques sur le féminisme contemporain ». Conférence d’ouverture prononcée dans le cadre du Colloque « 30 ans d’action ça porte fruit! » organisé par le Conseil du statut de la femme à l’occasion de son 30e anniversaire, Montréal, 23 mai.
Van Nieuwenhuyse, Hélène, Francine Descarries et Claire Duchesne (2003). « Mère et ingénieure à la fois », in Femmes et maths, sciences et technos, sous la dir. de Louise Lafortune et Claudie Solar, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 147-164.
Corbeil, Christine, Francine Descarries et Marie Malavoy (2003). « Les paradoxes du métier de préposée à l’entretien domestique », in L’économie sociale dans les services à domicile, sous la dir. de Yves Vaillancourt, François Aubry et Christian Jetté, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 235-260.
Descarries, Francine (2003). « Entre famille et travail : une vie à double vitesse », in La conciliation famille-travail : vivre sous tension ? Osons rêver l’utopie, Propos et échanges, par Andrée Rivard et collaborateurs, Conférence annuelle 2002 de l’Association pour la santé publique du Québec, Québec, l’Association pour la santé publique du Québec, p.17-34.
Articles dans des revues
Corbeil, Christine et Francine Descarries (dir.) (2003). « Familles en mutation », Nouvelles pratiques sociales, vol. 16, no 1, p.16-26
Descarries, Francine (2003). « Le patriarcat : système distinct et instrumental de la reconduction de la division sexuelle du travail », LABRYS, études féministes/estudos feministas, vol. 4, août- décembre.
Des Rivières-Pigeon, Catherine, Lise Goulet, Louise Séguin et Francine Descarries (2003). « Travailler ou ne pas travailler …. Le désir d’emploi des nouvelles mères et la dépression postnatale », Recherches féministes, vol. 16, no 2, p. 35-72.
Descarries, Francine et Christine Corbeil (2003). « La Famille : une institution sociale en mouvance », Nouvelles pratiques sociales, vol. 16, no 1, p. 7-25.
Descarries, Francine (2003). « The Hegemony of the English Language in the Academy: the Damaging Impact of the Socio – Cultural and Linguistic Barriers on the Development of Feminist Sociological Knowledge, Theories and Strategies », Current Sociology, vol. 51, no 6, November, p. 625-636.
Descarries, Francine (2003). « Regard sociologique sur le féminisme contemporain », Un anniversaire inoubliable! Page souvenir à l’occasion du 30e anniversaire du Conseil du statut de la femme, mai.
Rapports de recherche
Guay, Danielle, Christine Corbeil et Francine Descarries (2003). Coup de main à domicile. Monographie d’une entreprise d’économie sociale en aide domestique, coll. « Cahiers du LAREPPS », no 03- 11, Montréal, Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales, UQAM, 65 pages.
Projets spéciaux
Descarries, Francine (2003). De la nécessité de l’analyse de l’interaction entre patriarcat et capitalisme mondial, série de documents de l’Alliance de recherche IREF/Relais-femmes, UQAM.
Livres et direction d'ouvrages collectifs
Corbeil, Christine, Francine Descarries et Elsa Galerand (dir.) (2002). Actes du colloque L’économie sociale du point de vue des femmes, coll. « Cahiers du LAREPPS », no 02-03, Montréal, Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales, UQAM, 138 pages.
Chapitres de livre et communications publiées
Descarries, Francine et Christine Corbeil (2002). « Le discours du mouvement des femmes sur l’économie sociale », in L’économie sociale du point de vue des femmes, sous la dir. de Francine Descarries, Christine Corbeil et Elsa Galerand, coll. « Cahiers du LAREPPS », no 02-03, Montréal, Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales, UQAM, p. 5-20.
Corbeil, Christine et Francine Descarries (2002). « Introduction », in Espaces et temps de la maternité, sous la dir. de Francine Descarries et Christine Corbeil, Montréal, Remue-ménage, p. 11-22.
Descarries, Francine et Christine Corbeil (2002). « La maternité au cœur des débats féministes », in Espaces et temps de la maternité, sous la dir. de Francine Descarries et Christine Corbeil, Montréal, Remue-ménage, p. 23-50.
Descarries, Francine et Christine Corbeil (2002). « Articulation famille/travail : quelles réalités se cachent derrière la formule? », in Espaces et temps de la maternité, sous la dir. de Francine Descarries et Christine Corbeil, Montréal, Remue- ménage, p. 456-477.
Descarries, Francine et Christine Corbeil (2002). « Des mots pour dire la maternité », in Espaces et temps de la maternité, sous la dir. de Francine Descarries et Christine Corbeil, Montréal, Remue-ménage, p. 523-538.
Articles dans des revues
Descarries, Francine (2002). « Un féminisme aux multiples voix, un mouvement en actes : le féminisme québécois », Labrys, études féministes/estudos feministas, vol. 1 et 2, juillet-décembre.
Des Rivières-Pigeon, Catherine, Francine Descarries, Lise Goulet et Louise Séguin (2002). « Le partage des tâches domestiques et les problèmes dépressifs : une analyse de la situation des nouvelles mères au Québec », Recherches féministes, vol. 14, no 2, p. 5-26.
Descarries, Francine (2002). « Pourrons-nous encore danser ensemble ? Couples et rapports de sexe en quête d’un nouveau regard », FéminÉtudes, vol. 7, no 1, p. 49-52.
Rapports de recherche
Guay, Danielle, Christine Corbeil et Francine Descarries (2002). La Gaillarde. Monographie d’une entreprise d’économie sociale dans le champ de la réinsertion sociale, coll. « Cahiers du LAREPPS », no 02-02, Montréal, Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales, UQAM, 56 pages.
Chapitres de livre et communications publiées
Descarries, Francine et Christine Corbeil (2001). « Femmes, féminisme et économie sociale », in L’économie sociale et la lutte contre l’appauvrissement des femmes, sous la dir. de Anita Caron, Anick Druelle, Nadine Goudreault, Charlotte Thibault et Marielle Tremblay, Montréal, Relais-femmes, p. 7-18.
Articles dans des revues
Descarries, Francine (2001). « Teorias feministas: liberação e solidariedade no plural », in Feminismos, teorias e perspectivas, Textos de História, sous la dir. de Tania Navarro Swain, vol. 8, nos 1-2.
Des Rivières-Pigeon, Catherine, Lise Goulet, Louise Séguin et Francine Descarries (2001). « Unravelling the Complexities of the Relationship Between Employment Status and Postpartum Depressive Symptomatology », Women and Health, vol. 34, no 2, p. 61-80.
Articles dans des revues
Descarries, Francine (2000). « Feminismo em atos, um movimento de múltiplas vozes : o feminismo do Quebec », Gênero, Politicas Públicas e Cidadania, Impasses, desafios e perspectives para a ação feminista, vol. 6, p. 38-62.
Descarries, Francine (2000). « Can the Priviledged Situation of the English Language in the Academy be Overcome? » ou « La langue n’est pas neutre », Feminist Strategies féministes, An interactive feminist scholarly journal/ Une revue savante féministe interactive, no 2,
Descarries, Francine (2000). Entrevue avec Diane Matte, « Deux mille bonnes raisons de marcher ! » Feminist Strategies féministes, An Interactive Feminist Scholarly Journal. Une revue savante féministe interactive, no 2.
Rapports de recherche
Corbeil, Christine et Francine Descarries en collaboration avec Danielle Guay et Julie Lavoie (2000). Éléments pour un coffre d’outils méthodologiques pour la recherche au sein des entreprises d’économie sociale, coll. « Cahiers du LAREPPS », no 00-06, Montréal, Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales, UQAM, 23 pages.
Corbeil, Christine et Francine Descarries en collaboration avec Danielle Guay et Julie Lavoie (2000). Grille de collecte de données pour la poursuite d’études de cas réalisées dans le cadre du projet de recherche Économie sociale, santé et bien-être, coll. « Cahiers du LAREPPS », no 00-03, Montréal, Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales, UQAM, 17 pages.
Articles dans des revues
Descarries, Francine (1998). « Le projet féministe à l’aube du 21e siècle : un projet de libération et de solidarité qui fait toujours sens », Cahiers de recherche sociologique, no 30, p, 179-210.
Chapitres de livre et communications publiées
Descarries, Francine et Christine Corbeil (1994). « Femmes, famille et travail : enjeux et défis de la conciliation », in Comprendre la famille, sous la dir. de Gilles Pronovost, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 173-181.
Articles dans des revues
Descarries, Francine et Louise Vandelac (1994). « L’engendrement du savoir », Cahiers de recherche sociologique : Critiques féministes et savoirs, no 23, p. 5-24 (codirection du numéro).
Articles dans des revues
Descarries, Francine et Christine Corbeil (1991). « Penser la maternité : les courants d‘idées au sein du mouvement contemporain des femmes », Recherches sociographiques, vol. 32, no 3, p. 346-366.
Chapitres de livre et communications publiées
Descarries, Francine (1990). « Théories féministes : essai de typologie », in Questionnements et pratiques de recherches féministes, cahier de recherche sous la dir. de Francine Descarries, Diane Telmosse et Nicole Tremblay, Montréal, Centre de recherche féministe, UQAM, p. 85-91.
Articles dans des revues
Descarries-Bélanger, Francine, Réjean Landry et Vincent Lemieux (1986). « Les conditions d’accès à la carrière scientifique au Québec », Questions de culture (Institut québécois de recherche sur la culture), vol. 13, p. 51-66.